Droïdes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Les perles des cours

Aller en bas 
+4
Elise
M-Alice
Dirk
DarkNeum
8 participants
AuteurMessage
DarkNeum
Déjà vu



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyDim 21 Mai - 21:21

L'année passée, en allant au cours d'histoire du droit je me suis rendu compte que Wijfels utilise plein de petite expressions très curieuses que je me suis amusé a retranscrire...
Il faut être extrêmement attentif pour les repérer, bien qu'elle soient nombreuses, car ce cours est assez endormant Laughing
J'en avais plusieurs feuillets mais ils sont malheureusement passés à la lessive fin de l'année passée... Sad

Le feuillet le plus succulent a heureusement survécu cheers

Morceaux choisis:

"Tout ca centré sur le texte central" ( à propos des commentaires du corpus qui étaient mis sur les bord du parchemin, tout autour du texte original)

"Ces gauchistes de l'humanisme juridique"

et tout de suite après

"Contrairement aux gauchistes de nos jours, c'étaient des gens qui travaillaient"

"Tous ces empereurs à la Michaël Jackson" (à propos des empereurs romains)

"L'idée de diffusion, comme son nom l'indique, est plus diffuse"

"Le droit positif, c'est comme un ordinateur sans logiciel"

"Si vous voulez voir les traces de l'influence du droit romain il ne faut pas aller à Outsiploutte"

(Mais dans quelle acception entend t'il Outsiploutte? Rolling Eyes réponse deux phrases plus loin...)

"Je parle d'Outsiploutte comme d'un modèle d'il y a 700 ans"

(Vu comme ca ... Laughing )

"La Scandinavie a été relativement peu touchée par la réception du droit romain."

( Non? C'est vrai...? moi qui croyais que les lapons utilisaient le Corpus... Laughing)

"Beaucoup peut jouer selon le cadre politique"

(Ce n'est pas faux... ^^ )

"Cette grande multinationale qu'est l'Eglise"

"On a ramené un rhinocéros sur une espèce de barque de l'époque"

"Il s'agit d'empêcher le péché" (Dans la partie sur la consommation du mariage)

Et de conclure par cette sentence pleine de sagesse (c'est ma préférée, presque un proverbe)

"Il faut une vraie recherche pour trouver la véritable vérité"

Si vous avez aussi des petites perles des cours (ou des tps poster les... je suis sûr qu'il y en a des tas Twisted Evil)

J'ai aussi une petite perle d'un TP

( on devait trouver un petit casus, un groupe invente un casus sur une petite fille atrocement battue et violée... un truc bien gore et à ce moment, un lapsus et c'est le drame Laughing )

"Ses petites mains potelées"

devient

"Ses petites mains pelotées"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dirk
Déjà vu
Dirk


Nombre de messages : 31
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 02/05/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyDim 21 Mai - 22:00

Pas mal pas mal Smile

J'avais jamais remarqué tout ça... En même temps, c'est le cours que j'ai le moins compris et suivi de ma vie.
J'ai juste réécrit ce qu'il y avait dans le livre, sans comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/dirkauer
DarkNeum
Déjà vu



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyDim 21 Mai - 23:33

moi jsuis arrivé a l'exam sans meme avoir lu le livre sans avoir préparé ni les questions ni les définitions et j'ai rempli que la moitié du questionnaire. J'ai fait 9 ^^... en deuxieme sess j'ai fait 14.... impossible a rater ce cours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
M-Alice
Déjà vu
M-Alice


Nombre de messages : 14
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 23/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyLun 22 Mai - 23:04

Dans le même genre, nous avions répertorié les choses/gens que M Robaye n'aime pas... Il faudrait que je la retrouve... On passait presque plus de temps à compléter notre liste qu'à suivre ce cours (qui, contrairement à histoire du droit, en a surpris plus d'un ! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Déjà vu
Elise


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 29/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyMar 23 Mai - 9:39

En tant que sudistes, on est plusieurs à avoir remarqué que Roland Robaye ( petit clin d'oeil à Wijffels) parle souvent des ardennes!! Et euh, c'est vrai que ça balance pas mal à son cours :p
Histoire du droit, c'est vraiment si "bateau" que ça? Parce qu'il y a plus d'une centaines de pages de notes... Alors y aller sans étudier... A moins que tu ais fais l'examen avec le livre?
Revenir en haut Aller en bas
DarkNeum
Déjà vu



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyMer 24 Mai - 19:25

Elise a écrit:
En tant que sudistes, on est plusieurs à avoir remarqué que Roland Robaye ( petit clin d'oeil à Wijffels) parle souvent des ardennes!! Et euh, c'est vrai que ça balance pas mal à son cours :p
Histoire du droit, c'est vraiment si "bateau" que ça? Parce qu'il y a plus d'une centaines de pages de notes... Alors y aller sans étudier... A moins que tu ais fais l'examen avec le livre?

Ben oui c etais a livre ouvert avec le van caneghem
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Déjà vu
Elise


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 29/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyMer 24 Mai - 22:36

Oui mais, tout n'est pas forcément dedans :p Je dois dire que j'étudie les notes... Je prépare le livre mais il me semble qu'il y manque bcp!
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Touriste



Nombre de messages : 4
Localisation : louvain-la-neuve
Date d'inscription : 30/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: perles   Les perles des cours EmptyMer 24 Mai - 22:58

Tout simplement génial!!
Merci darkneum pr cet instant de détente après une longue journée de blocus!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ruhumuza
acharné
ruhumuza


Nombre de messages : 236
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 11/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyJeu 25 Mai - 13:38

DarkNeum a écrit:
moi jsuis arrivé a l'exam sans meme avoir lu le livre sans avoir préparé ni les questions ni les définitions et j'ai rempli que la moitié du questionnaire. J'ai fait 9 ^^... en deuxieme sess j'ai fait 14.... impossible a rater ce cours Laughing


Il ne faut tout de même pas sous-estimer ce cours, ce serait la meilleur manière de se planter. Il est pas aussi dur à reussir que d'autres genre spm, droit romain etc... Mais faut quand même le bosser normalement.

Darkneum, ya une ptite contradiction dans ta prhase, tu dis qu'c impossible à rater et tu dis qu'tu l'as raté... scratch

Sinon une ptite question de curiosité, cmt ça sfait qu'tu connais autant d'choses en hist du droit car tu rpds à pas mal de question et la plupart des trucs ne m'evoquent rien du tt et jpense pas être le seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruhumuza.skyblog.com
andy
Touriste



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyJeu 25 Mai - 14:38

dis délégué tu vas arrêter de te mêler de tout comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
ruhumuza
acharné
ruhumuza


Nombre de messages : 236
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 11/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyJeu 25 Mai - 16:44

Smile T'as raison, j'dois pas me meler de tt mais ce qui me ferait peur c'est que avec ce genre de conseils, il y'ait des bac 1 qui arrivent à l'exam d'hist du droit sans avoir étudié en pensant qu'cet exam est impossible à rater parce qu'on a le livre.

C'est vrai que l'année passée, on a été surpris de la facilité des questions mais cela est ptet du au fait qu'on l'avait bien bossé en pensant qu'il était dur vu la réputation qu'il avait les années précedentes.

Si on n'était parti dans l'optique, c un exam super à l'aiz pas bsoin de le bosser, jcrois qules resultas auraient été catastrophiques...

Bon blocus et bonne chance pour tes exams.
Revenir en haut Aller en bas
http://ruhumuza.skyblog.com
DarkNeum
Déjà vu



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyVen 26 Mai - 13:11

ruhumuza a écrit:
DarkNeum a écrit:
moi jsuis arrivé a l'exam sans meme avoir lu le livre sans avoir préparé ni les questions ni les définitions et j'ai rempli que la moitié du questionnaire. J'ai fait 9 ^^... en deuxieme sess j'ai fait 14.... impossible a rater ce cours Laughing


Il ne faut tout de même pas sous-estimer ce cours, ce serait la meilleur manière de se planter. Il est pas aussi dur à reussir que d'autres genre spm, droit romain etc... Mais faut quand même le bosser normalement.

Darkneum, ya une ptite contradiction dans ta prhase, tu dis qu'c impossible à rater et tu dis qu'tu l'as raté... scratch

Sinon une ptite question de curiosité, cmt ça sfait qu'tu connais autant d'choses en hist du droit car tu rpds à pas mal de question et la plupart des trucs ne m'evoquent rien du tt et jpense pas être le seul...

Stare decisis => cours de legal english
consilia =< vive google

Et j'ai une excellente memoire auditive. J'ai encore en tête aussi les 3/4 du cours de droit romain. Ma petite intervention, de par sa place dans le forum n'avait pas la vocation d'être un conseil, un tuyau ni encore moins une exhortation a ne rien faire de tout le blocus ^^ . Je dis juste que je n'ai pas travaillé des masses pour cet exam, je dis juste que je n'ai pas fait grand chose en première sess' (ce qui est vrai), que j'ai raté un examen qui ne m'a pas paru difficile (bien que je puisse tt a fait concevoir que d'autre le trouve difficile) parce que je suis arrivé à la touriste et que je suis arrivé en deuxième sess en ayant eu deux mois pour lire un livre de 100 pages (ce qui est à mon avis amplement faisable). Ce qui ne veut pas dire que je conseille a quiconque de faire comme moi. Chaucun sa méthode de travail. Le seul examen ou j'ai vraiment hypothéqué mon année, personnellement c'etais institutions.
Very Happy

Biiz
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Déjà vu
Manu


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Nivelles plage
Date d'inscription : 18/04/2006

Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours EmptyVen 26 Mai - 19:12

Je sais que je réponds un peu tard Elise mais bon on sait jamais que ça en aide d'autres.
Pour Histoire du droit, je dois t'avouer que ce cours m'endormait profondément alors quand j'y allais dur dur de prendre note (enfin je suivais la 1ère heure et la 2ème Sleep ). Bref j'ai eu les notes de qqn pour m'aider à compléter les miennes. Durant le blocus, j'ai pris les notes et le livre et tout ce qui était commun au livre et aux notes, je l'ai souligné dans le bouquin. Il a beau dire Wijfels mais ça m'a pris du temps, j'aurais peut-être du le faire durant le quadri. Franchement ce qu'il y avait en plus du bouquin s'est compté à 10 pages max(grande économie pour le temps d'étude). En plus l'avantage quand tu soulignes dans le bouquin et que tu ne le fais pas bêtement mais en lisant et comprenant c'est qu'à l'exam, tu retrouveras plus facilement la matière dans le bouquin.Bref j'ai préparé moi-même mes questions de monitorat. Pour celles-ci, il y a moyen de demander à l'assistant de les corriger ( il va dire ce qui ne va pas et ce que tu devrais rajouter).Et franchement l'exam a été tout seul. J'ai eu 15.5 en 1ère sess et en fait j'ai bêtement raté les définitions parce que je les aies pas préparées. Donc franchement cet exam est facile si tu l'as préparé un tant soit peu préparé mais ça ne veut pas dire qu'il faut y aller sans avoir rien fait. L'an passé, il y a quand même eu une pléïade de 20/20.
J'épère que ça a aidé qqn.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliobu.be.tf
Contenu sponsorisé





Les perles des cours Empty
MessageSujet: Re: Les perles des cours   Les perles des cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perles des cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droïdes :: Général :: Le parloir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser